L’Eglise vit de dons. Il n’y a pas de petit don, chaque aide est précieuse. Merci pour votre générosité.
→ Je télécharge l’application LA QUÊTE
→ Je charge ma paroisse et je la mets en favoris
→ J’entre une fois pour toutes mon numéro de CB
→ Désormais, je peux donner ce que je veux en un clic
NOUVEAUTE !!!

Vous pourriez aussi effectuer un paiement par carte bancaire ou par téléphone au terminal au moment de la quête ou à la sortie de la Messe dominicale.
La quête prélevée est une aide mensuelle que vous apportez à votre paroisse et qui peut remplacer la traditionnelle quête de monnaie les jours de messe. Elle se différencie du Denier de l’Église qui permet de rémunérer les prêtres et les salariés du diocèse. La quête va financer le fonctionnement de la paroisse (chauffage, ménage travaux…), le matériel, les activités de la paroisse… Votre paroisse a besoin de vous !
Les avantages
Ils sont multiples, tant pour vous que pour votre paroisse :
– Vous bénéficiez d’avantages fiscaux jusqu’à 66 %. Votre don à la quête vous revient donc moins cher. Ainsi, avec la quête prélevée, il est possible à ceux qui paient des impôts de verser davantage sans que cela coûte plus !
– Plus aucun problème de monnaie au moment de la quête. Vous fixez exactement le montant de votre don lors du prélèvement.
– Vous assurez à votre paroisse un revenu fixe et lui permettez de mieux gérer son budget pour l’année.
Comment choisir entre Denier et Quête ?
On ne choisit pas ! On ne choisit pas, parce que ce sont deux devoirs de tout catholique. On ne choisit pas, parce que ce sont deux collectes qui ont des objets bien différents.
Le Denier : Pourquoi – Qui – Quand – Comment – Combien
Pourquoi : le denier n’est pas une « super-quête » comme vous avez un « super-loto ». Si la quête subvient aux besoins matériels de la paroisse (chauffage, électricité, photocopies, cierges…), le denier subvient aux besoins matériels des prêtres. Le denier est collecté par le diocèse qui indemnise les prêtres et paie leurs cotisations sociales.
Qui : tous les catholiques. Quel que soit la pratique de votre foi ou votre assiduité aux messes, quel que soit votre engagement dans la paroisse. Il est de votre devoir de vous inscrire au denier, car vos prêtres sont disponibles tous les jours, et pas seulement pour les messes, baptêmes, mariages ou obsèques.
Quand : il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour s’inscrire. La fin d’année civile est aussi la fin d’année comptable et cette période où la collecte doit rattraper ce qui a déjà été versé aux prêtres par le diocèse. C’est aussi le moment pour certain de faire des arbitrages fiscaux.
Comment : les enveloppes denier sont disponibles dans les églises. Vous pouvez aussi le faire par internet https://don.frejustoulon.fr/c/denier/. Inscrivez-vous dans la durée et exercez pleinement votre devoir de catholique : faites un chèque, un virement ou une CB pour 2025. Et pour 2026 choisissez le prélèvement mensuel, comme vous le faites pour vos abonnements de vie courante.
Combien : en conscience et à la hauteur de vos moyens… L’important est d’être inscrit dans cette démarche et de répondre à son devoir. 1 EUR/jour est peut-être une somme acceptable pour beaucoup. Soit 30 EUR/mois. Si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu, vous pouvez donner 3 fois plus pour le même coût. Vous donnez 88 EUR/mois*, ça ne vous coute que 1 EUR/jour.
Les contraintes financières pèsent sur beaucoup. Elles pèsent aussi sur vos prêtres et les finances du diocèse. Mais nous voudrions que chaque paroissien ici se sente concerné, et que chaque paroissien s’inscrive en toute conscience et à la hauteur de ses moyens au Denier en 2022 et pour les années à venir ! L’important c’est de s’inscrire, quel que soit le montant.
Merci pour votre prise en compte et votre générosité.
* montant arrondi avec déduction de 66%.
Seriez-vous prêt à faire un don (avec reçu fiscal) pour aider notre paroisse à poursuivre sa mission ?
Votre don permettra d’assurer les dépenses courantes de notre paroisse particulièrement pour le développement des messes retransmises sur Internet, le paiement des charges et autres dépenses liées à l’entretien des églises.
Votre don sera affecté exclusivement à votre paroisse, celle à laquelle vous êtes attaché et que vous désignerez.
Pour aider les prêtres, vous pouvez rejoindre le panier du curé. Vous pourriez vous inscrire à l’accueil de l’église St Jean à La Porte Latine du lundi au samedi de 10h à 12h.
Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien.
(2ème Lettre de Saint Paul aux Corinthiens, 9, 7-8)