Contribuer au Denier de l’Eglise

Contribuer au Denier de l’Eglise est un devoir de tout catholique, quel que soit sa pratique de la foi ou l’assiduité aux messes, quel que soit son niveau d’engagement dans la paroisse, dans la chorale ou dans l’encadrement des activités paroissiales, que vous soyez parents d’enfant du catéchisme, de l’aumônerie ou de jeunes baptisés, jeunes mariés, famille de défunts… tous les catholiques ont à un moment de leur vie besoin d’un prêtre et se doivent de subvenir à ses besoins.

Aussi, nous recommandons vivement pour cette année, et AVANT le 31 décembre, un don par carte bancaire et de choisir pour 2024 le prélèvement mensuel, comme beaucoup de vos dépenses de type téléphone, internet, électricité, eau, énergie… via le formulaire disponible dans l’église ou via ce lien https://don.frejustoulon.fr/c/denier/ en prenant garde de bien choisir votre paroisse !

Quel que soit le moyen, le plus important est de donner et de s’inscrire dans la durée.

Quant au montant à donner, la formule consacrée est de donner en conscience à la hauteur de ses moyens. Mère Theresa disait aussi, qu’un don doit représenter un effort, pas ce qui reste après nos dépenses personnelles. Bien sûr nous avons conscience des contraintes récentes qui peuvent peser sur vos finances. Elles pèsent aussi sur celles de vos prêtres.

Au regard de ce que représente, un café, un croissant ou quelques cigarettes, peut-être que 1 EUR/jour est une somme acceptable pour vous, soit 30 EUR/mois avec le prélèvement mensuel. Et si vous payez des impôts sur le revenu, pour le même coût, versez 100** EUR/mois, le reste étant déductible* de vos impôts.

Vous pouvez aussi regarder le montant que vous verserez sous le prisme de vos revenus. Etes-vous prêt à donner chaque semaine une heure de votre travail ? Soit par exemple, environ 15 EUR pour 2’000 EUR net. Cela fait 65 EUR/mois, ou pour le même coût, 203 EUR/mois si vous payez des impôts.

Il n’y a pas de petit don. Ce qui est important c’est de s’inscrire au Denier dès maintenant.

Merci pour votre prise en compte et votre générosité.

Ci-dessous, quelques exemples du coût réel de votre don après déduction fiscale. Le montant mensuel versé par les foyers imposables est en dernière colonne.

Denier de l’Eglise :

Montant du Denier par semaine Equivalent par an
(52 semaines)
Virement mensuel foyers non imposables ou
coût mensuel pour foyers imposables
Virement mensuel**
pour foyers imposables(barème 2022*)
                   3 €               156 €                  13 €                  50 €
                   5 €               260 €                  22 €                  76 €
                   7 €               364 €                  30 €               101 €
                 10 €               520 €                  43 €               140 €
                 15 €               780 €                  65 €               203 €
                 20 €            1 040 €                  87 €               267 €

*dons déductibles de vos impôts sur le revenu à hauteur de 75% jusqu’au 31/12/2022, plafonné à 562 EUR/an et 66% au-delà de 562 EUR.

**chiffres arrondis