Comment choisir entre Denier et Quête ?
On ne choisit pas !
On ne choisit pas, parce que ce sont deux devoirs de tout catholique.
On ne choisit pas, parce que ce sont deux collectes qui ont des objets bien différents.
Le Denier : Pourquoi – Qui – Quand – Comment – Combien
Pourquoi : le denier n’est pas une « super-quête » comme vous avez un « super-loto ». Si la quête subvient aux besoins matériels de la paroisse (chauffage, électricité, photocopies, cierges…), le denier subvient aux besoins matériels des prêtres. Le denier est collecté par le diocèse qui indemnise les prêtres et paie leurs cotisations sociales.
Qui : tous les catholiques. Quel que soit la pratique de votre foi ou votre assiduité aux messes, quel que soit votre engagement dans la paroisse. Il est de votre devoir de vous inscrire au denier, car vos prêtres sont disponibles tous les jours, et pas seulement pour les messes, baptêmes, mariages ou obsèques.
Quand : il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour s’inscrire. La fin d’année civile est aussi la fin d’année comptable et cette période où la collecte doit rattraper ce qui a déjà été versé aux prêtres par le diocèse. C’est aussi le moment pour certain de faire des arbitrages fiscaux.
Comment : les enveloppes denier sont disponibles dans les églises. Vous pouvez aussi le faire par internet https://don.frejustoulon.fr/c/denier/ . Inscrivez-vous dans la durée et exercez pleinement votre devoir de catholique : faites un chèque, un virement ou une CB pour 2022. Et pour 2023 choisissez le prélèvement mensuel, comme vous le faites pour vos abonnements de vie courante.
Combien : en conscience et à la hauteur de vos moyens… L’important est d’être inscrit dans cette démarche et de répondre à son devoir. 1 EUR/jour est peut-être une somme acceptable pour beaucoup. Soit 30 EUR/mois. Si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu, vous pouvez donner 3 fois plus pour le même coût*. Vous donnez 88 EUR/mois**, ça ne vous coute que 1 EUR/jour.
Les contraintes financières pèsent sur beaucoup. Elles pèsent aussi sur vos prêtres et les finances du diocèse. Mais nous voudrions que chaque paroissien ici se sente concerné, et que chaque paroissien s’inscrive en toute conscience et à la hauteur de ses moyens au Denier en 2022 et pour les années à venir ! L’important c’est de s’inscrire, quel que soit le montant.
Merci pour votre prise en compte et votre générosité.
* jusqu’au 31/12/2022, 75% de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu jusqu’à 562 EUR. Au-delà de ce montant et dans la limite de 20% de votre revenu imposable, 66% de votre don est déductible. 75% a été une mesure exceptionnelle post-Covid de juin 2021 à décembre 2022. Le taux de 66% s’appliquera à nouveau en 2023.
** montant arrondi avec déduction de 66%.
Plus d'informations