L’église Saint-Jean à la Porte latine de La Valette-du-Var, entre histoire et patrimoine

CONFÉRENCES DE L’ACADÉMIE DU VAR

Le 8 novembre 2023 de 17:30 à 19:00

Par Alain VIGNAL

Mentionnée dès le XIIe siècle dans un cartulaire régional, longtemps fortifiée, l’église Saint-Jean à la Porte latine a été construite au centre du petit bourg de La Valette, à quelques kilomètres de Toulon. Remaniée et agrandie, elle a accompagné le développement de la ville et a traversé avec elle les soubresauts de l’histoire, en particulier sous la Révolution de 1789. Son intérieur a été marqué au fil du temps par la foi de la communauté catholique locale, notamment la dévotion mariale. À partir de l’an 2000, l’église a attiré l’attention de la municipalité pour ses trésors patrimoniaux. En 2022, la Ville a ainsi lancé une restauration complète de l’édifice. Pour ce projet, elle a reçu le soutien de la Fondation du patrimoine, avec qui elle a signé une convention et initié une grande campagne de mécénat populaire.

Ce sont ce passé complexe et cet avenir prometteur que mettra en valeur Alain Vignal, agrégé et docteur en histoire, membre de l’Académie du Var, professeur au lycée Dumont-d’Urville à Toulon.

GRATUIT SUR RÉSERVATION

Salle Le Lavoir