Les sacrements à La Valette du Var

Vivre des sacrements

« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146)

Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise.


Tout sacrement comporte trois dimensions :

  • un signe, ce que l´on voit;
  • une parole, ce que l´on entend;
  • un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

 

  • Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie (ou communion) permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
  • Les sacrements de guérison : réconciliation (ou confession) et onction des malades (ou sacrement des malades) ouvrent un chemin d’espérance.
  • Les sacrements de l’engagement : L’ordre et le mariage consacrent des cheminements de vie baptismale.
  • Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit !

Extrait du site de la conférence des évêques de France


Jésus et Saint Jean

Les obsèques ne font pas partie des sept sacrements. Rite sacré, institué par l'Eglise et conférant une force spirituelle, cette cérémonie appartient aux "sacramentaux".

C'est le mystère pascal du Christ que nous célébrons lors des funérailles de nos frères.