Renouvellement des promesses de mariage et bénédiction des couples le 23 janvier

A l’occasion de la fête du mariage de Saint Joseph et de la Vierge Marie, à l’initiative de la Pastorale diocésaine pour la famille et la vie (la « Mission Famille »), nous invitons ce dimanche les couples mariés à renouveler les promesses de leur mariage au cours de l’Eucharistie. Pour ceux qui se préparent au mariage ou qui vivent une autre réalité, nous invitons à échanger des paroles de bénédiction.

Les textes sont accessibles ci-dessous et vous seront distribués sur place. Cette démarche s’effectuera au cours des prochaines messes dominicales.

Dieu vous bénisse !

Renouvellement des promesses du sacrement de mariage

Le célébrant : Chers frères et sœurs, époux et épouses ici présents, je vous invite à renouveler maintenant votre engagement dans le sacrement de mariage.

L’épouxN…. lors de la célébration de notre sacrement de mariage, je t’ai reçue comme épouse avec joie et action de grâce, et je me suis donné à toi comme époux, pour vivre ensemble notre « une seule chair » béni et consacré par Dieu.
Je te bénis et je bénis Dieu pour ton amour et le don de ta propre vie, pour notre union, pour tout le chemin parcouru ensemble. Je te remercie infiniment de m’aimer, avec tout ce que je suis, jusque dans mes fragilités. Par cette prière, je me confie à la miséricorde de Dieu et à la tienne, et je renouvèle en ce jour, devant toi, Dieu et l’Eglise, le don de ma vie dans ce mariage avec toi.

L’épouseN…. lors de la célébration de notre sacrement de mariage, je t’ai reçu comme époux avec joie et action de grâce, et je me suis donnée à toi comme épouse, pour vivre ensemble notre « une seule chair » béni et consacré par Dieu.

Les époux et épouses ensembleNous renouvelons en cet instant notre alliance devant toi Seigneur car tu nous as unis toi-même par les liens sacrés du mariage. Viens renouveler et faire grandir l’unité de nos vies, de nos cœurs, de nos corps et de nos âmes !
Nous te prions aujourd’hui de nous accompagner pour tout le reste de notre vie et nous remettons ente tes mains notre mariage, notre amour et notre unité.
Nous te confions notre avenir et celui de notre famille : accompagne-nous chaque jour afin de faire de notre mariage un chemin de conversion et de croissance, un chemin de vie et de joie, un chemin de sanctification et de bonheur, un tremplin pour évangéliser et témoigner de tous tes dons.
Amen !

Prière conclusive du prêtre.

Prière de ceux qui se préparent au mariage ou qui vivent une autre réalité

Le célébrant : Chers frères et sœurs ici présents, vous qui vous préparez ou non au mariage, ou qui vivez une autre réalité, je vous invite, si vous le souhaitez à échanger ces paroles d’amour et de bénédiction mutuelles.

L’hommeN…. , je te bénis et je bénis Dieu pour ton amour, pour le chemin déjà parcouru ensemble, pour ta présence attentive à mes côtés. Je te remercie infiniment de m’aimer, avec tout ce que je suis, jusque dans mes fragilités.
Par cette prière, je me confie à la miséricorde du Père et à la tienne ; en présence du Christ et de l’Église, avec l’aide du Saint-Esprit, je veux t’exprimer le désir sincère que j’ai de t’aimer et de te rendre heureuse, te dire l’attachement profond que j’ai pour toi et toute l’espérance que je mets dans notre chemin et nos projets. Que Dieu nous montre sa volonté et nous donne la force de l’accomplir.

La femme : N…. , je te bénis et je bénis Dieu pour ton amour, pour le chemin déjà parcouru ensemble, pour ta présence attentive à mes côtés.
Par cette prière, je me confie à la miséricorde du Père et à la tienne ; en présence du Christ et de l’Église, avec l’aide du Saint-Esprit, je veux t’exprimer le désir sincère que j’ai de t’aimer et de te rendre heureux, te dire l’attachement profond que j’ai pour toi et toute l’espérance que je mets dans notre chemin et nos projets. Que Dieu nous montre sa volonté et nous donne la force de l’accomplir.

Ensemble : En ce jour, nous demandons à Dieu de nous guider et de nous conduire vers la vérité tout entière. Nous invoquons avec l’Eglise la grâce de la conversion, que nous puissions accomplir le bien et prendre soin l’un de l’autre avec amour et délicatesse. Fais-nous cheminer, Seigneur, dans le respect et la vérité, dans l’écoute et le partage, que nous sachions découvrir dans notre histoire les signes de ta présence. Apprends-nous à reconnaître et à saisir, avec la force de l’Esprit Saint et à la lumière de ta Parole, toute occasion de marcher vers la plénitude de ton plan d’amour pour nous. Guide-nous, conduis-nous, éclaire-nous sur ce chemin de purification et de croissance ! Amen !

Prière conclusive du prêtre.