Témoignage de Bernard Terrenoir, ordonné diacre permanent le 20 novembre 2021

Chers Frères et Sœurs dans le Christ,

Lorsque je me suis présenté le lendemain de mon ordination à la sacristie de Saint Jean, un des jeunes vicaires m’a dit avec un grand sourire « c’est énorme » ! Eh bien oui, c’est « énorme », c’est top ! d’être diacre.

Diacre vient du Grec diaconos qui veut dire serviteur. Le Christ notre Dieu est pasteur et serviteur. Les prêtres ordonnés diacres en vue du sacerdoce sont destinés à être davantage des pasteurs, les diacres permanents sont tournés davantage vers le service.

C’est un honneur, une grande joie, au service du Christ,  de son Eglise et de ses frères et sœurs dans le Christ, un engagement du couple.

Du Christ. « Sans moi vous ne pouvez rien faire ». Le diacre n’a pas de raison d’être s’il n’est pas habité par le Christ. Comment transmettre son amour sans en vivre ? « Je te fiancerai à moi pour toujours » (Os 2,21). « Donne -nous notre pain de ce jour ! » C’est donc quotidiennement dans la prière, la liturgie des heures, l’adoration et l’Eucharistie que le diacre se construit et puise son amour à la source de tout amour. Le diacre est en « 5G » avec le Christ ! C’est ce qui fait sa joie et sa force.

De l’Eglise : Le diacre est rattaché à une paroisse où il exerce la diaconie de la parole et de la liturgie.

De la Parole, en proclamant l’Evangile, en prononçant des homélies et en participant aux différentes activités de prières et pastorales en fonction de sa disponibilité.

De la liturgie : Le diacre administre les sacrements du baptême, du mariage, il est ministre de l’Eucharistie, il peut présider les offices des heures, l’adoration du Saint Sacrement. Il bénit les obsèques et porte le viatique aux mourants. Le diacre est viscéralement attaché à l’Eglise et à sa Sainte Mère. Il est je cite « un amoureux de la Vierge Marie ». C’est un intercesseur.

De ses frères et sœurs dans le Christ. Dépendant directement de son Evêque à qui il a promis respect et obéissance il exerce la diaconie de la Charité si possible à la périphérie de l’Eglise, c’est-à-dire au profit des pauvres, des exclus de toute nature en essayant de les rejoindre pour leur apporter le réconfort de celui qui s’est fait le tout proche et qui est mort et ressuscité pour tous.

L’engagement du couple ; Je n’oublie pas mon mariage, nos nombreux enfants et petits-enfants

Le diaconat permanent ne s’oppose pas au mariage, bien au contraire, c’est d’abord là qu’il s’exerce. Comment Dieu pourrait séparer ce qu’il a uni ? On pourrait après avoir reçu l’appel se poser une question du même genre que lors de l’Annonciation « Comment cela se fera-t-il puisque nous sommes mariés ? La réponse me semble être la même : l’Esprit Saint viendra sur vous et la puissance du Très haut vous couvrira de son ombre. C’est ce qui s’est passé pendant ce cheminement et bien sûr le jour de l’ordination. Nous avons été renouvelés aussi dans notre mariage et notre vie de couple.

Bien que ce soit le mari ordonné qui exerce la charge, c’est en couple que le diaconat se vit. Mon épouse me soutient moralement et spirituellement. Notre fécondité s’exerce principalement au service du Christ et de l’Eglise, par exemple dans la préparation au mariage que nous réalisons en commun.

Alors Fiat ! et pour l’officier parachutiste que je suis resté en esprit, je traduis par « Go ! » au service de notre Dieu.

Merci à vous tous chers paroissiens pour votre bienveillance, votre soutien et vos prières dont j’ai pu mesurer l’efficacité. Je tiens à remercier aussi tous les membres du groupe d’accompagnement qui m’ont aidé à discerner et à cheminer dans la confiance. Plagiant Saint Augustin je terminerai ainsi : je suis baptisé comme vous et diacre pour vous ! Deo Gratias !

Fraternellement,

Bernard

Des moments immortalisés de l’ordination se trouvent sur ce lien.