Aller au contenu

« Tenez-vous donc prêts… »

 

Sait-on se tenir prêt ? Pour un rendez-vous dont on connaît la date ? Certainement ! Pour un dîner dont on a noté l’heure et l’endroit ? Absolument ! Pour retrouver un être chéri qu’on n’avait pas vu depuis longtemps ? Cela va sans dire ! Quand nous avons des indications claires sur le temps et le lieu, nous pouvons décemment nous préparer.

Il y a pourtant des personnes qui fixent des rendez-vous de manière un peu vague : « on essaie de se voir la semaine prochaine ? » « Il faut qu’on dîne ensemble un de ces jours ! »…

Il y a enfin le Seigneur, bien surprenant sur ce point, qui nous fixe un rendez-vous en précisant bien que nous ne savons ni le jour, ni l’heure ! Et il ajoute que nous devons nous tenir prêt pour ce rendez-vous ! Voilà qui ne manque pas d’exotisme !

Mais finalement… Nous tenir prêt pour un rendez-vous dont nous n’avons pas la date ! Autant ne pas se préparer du tout… 

Telle est la réflexion que se fait notre monde qui a depuis longtemps cessé d’attendre son Seigneur. La venue du Seigneur est la chose au monde la moins désirée.

À vrai dire, si le Seigneur nous avait fixé un rendez-vous professionnel ; s’Il nous conviait à un dîner, mondain, superficiel et illusoire, il y aurait vraiment de quoi penser à autre chose !

Mais Dieu ne nous convie pas à cela. Au contraire, il nous convie à un rendez-vous d’amoureux. Il nous invite à une rencontre intime, à un échange éternel qu’il désire de toutes les fibres de son cœur. Et s’Il ne nous a pas révélé le jour et l’heure, c’est pour éveiller notre désir de Lui ! Il veut que nous désirions sa venue comme il désire notre amour.

Aussi, pendant l’Avent, désirons de tout notre cœur, la venue du Christ enfant dans la crèche aussi bien que la venue du Christ époux dans nos âmes. Soyons prêts maintenant pour Celui qui nous aime depuis toujours.

Bonne entrée dans l’Avent !

Père Martial Merlin 

Faire défiler vers le haut