Participez à la restauration de l’église Saint-Jean à La Porte Latine !

LE PROJET : SAUVEGARDER UN PATRIMOINE RELIGIEUX EXCEPTIONNEL DU VAR

Située dans le centre-ville de La Valette-du-Var, ancien bourg médiéval fortifié dont le riche passé orne encore certains bâtiments, l’église Saint-Jean à La Porte Latine, partiellement inscrite au titre des Monuments Historiques (Porte latine et abside), anime la vie paroissiale des Valettois depuis le XIe siècle. Tout comme les plus hautes montagnes finissent, avec le temps, érodées par les vents et transformées en plaines, l’église Saint-Jean à La Porte Latine a subi l’usure des siècles et requiert une restauration à la hauteur de sa qualité patrimoniale et de sa particularité historique, laquelle réside dans la juxtaposition de ses différentes époques de construction.

La Ville a la responsabilité de l’entretien de cet édifice patrimonial et a décidé d’entreprendre sa restauration pour une enveloppe globale de 451 306 € HT.

Une somme importante qui nécessite de le soutien de tous.

Ainsi, la Commune de La Valette a choisi de s’associer avec la Fondation du Patrimoine afin de lancer une campagne de financement participatif pour pouvoir collecter 50 000 €. Chaque Valettois peut ainsi participer à cette restauration en faisant un don.

Grâce à vos dons*, cet édifice cultuel retrouvera sa splendeur d’antan ; traitement des murs et voûtes de la nef et du chœur, restauration des vitraux et des peintures de l’arc triomphal, réfection générale des sols, restauration de la Porte latine, etc. sont autant de travaux prévus pour mettre en valeur ce creuset de l’histoire valettoise.

Parce qu’une belle église entretenue, c’est un patrimoine valorisé et d’un coeur de ville attractif.

*Votre don vous permet d’obtenir une réduction d’impôt de 66 % du don dans la limite de 20 % du revenu imposable.

La campagne a débuté le 3 février 2023 et durera jusqu’à l’achèvement des travaux

Soutenir le projet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/80565